Rénovert : un crédit d’impôt disponible pour vos portes et fenêtres

28 août 2017

Source : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/

Changer des fenêtres ou une porte représente un investissement majeur pour la plupart des propriétaires. Saviez-vous qu’il est encore possible de recevoir un crédit d’impôt grâce au programme Rénovert? Afin de soutenir les Québécois dans l’adoption de comportements plus verts, le gouvernement propose un crédit d’impôt pour certains types de rénovations (voir question 2 et 3). Le changement des portes ou fenêtres s’inscrit sur la liste des travaux admissibles. En plus d’améliorer l’écoefficacité, changer vos portes et fenêtres transformera complètement l’esthétique de votre maison. Pour vous aider à mieux comprendre le programme, voici quelques questions et réponses sur l’obtention du crédit d’impôt RénoVert.

1. Quel est l’objectif du crédit d’impôt RénoVert?

Le crédit d’impôt RénoVert a comme objectif de soutenir les rénovations des résidences qui intègrent des pratiques écoresponsables. En encourageant les projets qui comportent un volet écoénergétique, il vise à améliorer l’impact des habitations sur l’environnement.

 

2. Est-ce que mes nouvelles portes et fenêtres sont admissibles au programme?

Oui ! Le programme s’applique pour les frais relatifs à l’ajout ou le changement de fenêtres écoénergétiques. La bonne nouvelle, c’est que toutes nos fenêtres détiennent la certification ENERGY STAR. En faisant confiance à nos produits, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre crédit d’impôt.

 

3. À qui s’adresse le programme?

Le programme s’adresse à vous si votre résidence a été complétée avant le 1er janvier 2016. Mis à part ce critère important, la plupart des propriétaires québécois peuvent bénéficier du programme. Que vous soyez copropriétaire ou propriétaire d’une maison ou d’un condo, il est possible que vous soyez admissible au programme. Vous pouvez regarder la liste complète  des autres critères en vous rendant sur le site associé au programme.

 

4. Comment puis-je faire une demande?

Un formulaire de demande devra être joint à votre déclaration de revenus de l’année de la réalisation des travaux. De plus, une attestation de conformité devra être signée par un professionnel reconnu afin de pouvoir bénéficier du programme. Il vous faudra conserver vos factures et vos estimations pendant six ans comme preuve de la réalisation des travaux.

 

5. Quelle est la durée du programme RénoVert?

Faites vite ! Rénovert est un programme temporaire qui prendra fin le 31 mars 2018. Pour être admissibles, vos dépenses doivent avoir été payées avant le 1er octobre 2017 (source : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/demande.aspx)

 

6. Combien puis-je recevoir en crédit d’impôt pour mes fenêtres?

RénoVert offre un crédit d’impôt remboursable de 20% maximum sur les dépenses de vos rénovations admissibles. Le prix de vos travaux devra également se situer entre 2 500$ et 52 500$ (taxes incluses). Le maximum du crédit d’impôt accordé est donc de 10 000$.

 

Alors, prêt à changer vos portes et fenêtres ? Contactez-nous et parlez avec un professionnel pour connaître toutes les informations relatives au crédit d’impôt Rénovert.