Levons le voile sur le vrai confort

Pour tout savoir en matière de portes et de fenêtres

QPourquoi y a-t-il de la buée sur la vitre intérieure de ma fenêtre?

RLa condensation est le résultat d’un air chaud et d’un air humide entrant en contact avec une surface fraîche. Ce ne sont pas forcément les fenêtres qui sont la source du problème. Selon l’Office de l’efficacité énergétique, la condensation peut se former même sur des fenêtres homologuées Energy Star si l’humidité relative intérieure est maintenue à 50 % et que la température extérieure chute à -10 degrés Celsius. Par période de grand froid, mieux vaut garder un taux d’humidité relative de 30 % si on souhaite éviter la condensation.

Pour en savoir davantage :
http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/61227.pdf?fr=1335297519328
http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/conseils-pratiques/portes-et-fenetres/

QPourquoi y a-t-il de la buée sur la vitre extérieure de ma fenêtre?

ROn observe ce phénomène lorsque sont réunies plusieurs conditions : à la suite d’une nuit où le ciel était clair, lorsqu’il y a très peu de vent et lorsqu’un front froid est précédé d’un front chaud. C’est à ce moment que l’on peut observer de la condensation. Ce phénomène est plutôt rare. Toutefois, si cela se produit sur l’une de vos fenêtres, rassurez-vous. Cela signifie que vos fenêtres ont une excellente qualité isolante.

Pour en savoir davantage :
http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/61227.pdf?fr=1335297519328
http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/conseils-pratiques/portes-et-fenetres/

QQuelle est la cause d’un bris thermique?

RLes bris par choc thermique surviennent lorsque s’établit une variation de température entre deux zones d’une même vitre, par exemple lorsqu’une partie de la vitre est exposée aux rayons du soleil et que l’autre partie est ombragée.

Pour en savoir davantage :
http://www.robover.ca/iphone/fra/faq.html#bris
http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/conseils-pratiques/portes-et-fenetres/

QQu’est-ce que le vitrage Low-E Argon?

RC'est une couche composée d'oxydes métalliques déposés par plasma sous vide sur la face interne d'une des vitres du double vitrage par le fabricant de verre. Comme cette pellicule laisse passer les rayons solaires courts, soit la lumière visible, et bloque les rayons infrarouges, c’est-à-dire la chaleur, elle est utile tant en hiver qu’en été puisque les pertes thermiques sont réduites pendant la saison froide et que l'entrée de chaleur par rayonnement des objets à l'extérieur est bloquée pendant l'été. Contrairement au vitrage ordinaire qui a une haute émissivité, c’est-à-dire qu’il transfère facilement la chaleur vers les surfaces froides, le vitrage Low-E Argon, qui a une faible émissivité, permet de réduire cette perte d’environ 10 %. Il a aussi l’avantage de réduire la transmission du son.

Ce vitrage permet de faire des économies de chauffage et de climatisation d’environ 12 %. L’installation de fenêtres avec un vitrage Low-E Argon offre ainsi un meilleur confort en plus de préserver la beauté et la couleur de vos meubles, de vos rideaux et de vos parquets.

Pour en savoir davantage :
http://www.robover.ca/fra/verre-energetique.html

QQu’est-ce que le programme ÉcoRénov?

RC’est un programme mis en place par Revenu Québec offrant un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 10 000 $ par habitation admissible (secteur résidentiel seulement). Cette mesure vise à encourager la rénovation écoresponsable, un moyen efficace de favoriser l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de protection de l’environnement, tout en stimulant la croissance économique et la création d’emploi.

Pour y avoir droit le particulier doit faire exécuter par un entrepreneur qualifié des travaux de rénovation dans son lieu principal de résidence ou dans son chalet. Cette aide financière peut s’ajouter à celle offerte pour les rénovations résidentielles écoénergétiques en vertu du programme Rénoclimat administré par le ministère des Ressources naturelles.

Pour en savoir davantage :
EntreprisesAM-Credit-Impot.pdf
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/ecorenov/default.aspx