À la recherche du confort optimal... depuis plus de 40 ans

Pour le manufacturier de portes et fenêtres, un parcours jonché de réussites

1972

Clément Allaire évolue dans le domaine de la fabrication de portes et fenêtres depuis le milieu des années 40. Habile et infatigable ouvrier, il aime son métier et y est heureux. Il caresse toutefois une ambition : celle d'être à son propre compte. Aussi fait-il le grand saut en devenant manufacturier de portes et fenêtres sous la dénomination sociale ENTREPRISES AM. Avant de démarrer la production, il se lance dans la construction des bâtiments qui lui serviront d'usine et de bureaux.

M. Allaire prend en charge la comptabilité et l'administration et confie la production à son fils Pierre. Deux travailleurs se greffent à la petite équipe familiale. L'activité se concentre principalement sur trois produits destinés au secteur résidentiel, soit les portes de bois, les portes de garage et les fenêtres coulissantes.

Le carnet de commandes se remplit rapidement, car la marchandise est de qualité. On élargit la gamme de produits de même que les modèles. Fenêtres à guillotine, fenêtres thermos, portes et fenêtres coulissantes à quatre vitres, toutes munies des meilleurs coupe-froid offerts dans l'industrie.

L'entreprise a le vent dans les voiles. Sa réputation d'excellence et de fiabilité s'étend en quelques années à peine sur l'ensemble du territoire mauricien et même au-delà.

1981

Pierre a, tout comme son père, la flamme entrepreneuriale. L'esprit tourné vers l'avenir, il prend les rênes de l'entreprise familiale. Donnant la primauté à l'innovation, il développe son propre système de fenêtres de bois à battant et à auvent. Jusqu'en 1985, il travaille sans relâche à l'amélioration d'un système ingénieux encore utilisé aujourd'hui.

Inlassablement, l'homme d'affaires poursuit ses recherches, s'intéressant à des produits et à des procédés innovateurs dans le but d'offrir à sa clientèle des solutions originales en matière de fenestration. Ses efforts donnent des résultats encourageants. Ainsi, Pierre est le premier à introduire en Mauricie la fenêtre en PVC. Cette belle prouesse lui permet de positionner l'entreprise sur un créneau porteur, de prendre une bonne longueur d'avance sur l'échiquier de la concurrence en plus de s'attirer une clientèle plus vaste et plus diversifiée.

1985

Une année marquante pour le manufacturier de portes et fenêtres. On procède à l'acquisition de plusieurs équipements spécialisés performants, dont une moulurière. La production s'intensifie, l'équipe s'agrandit, passant à dix employés. La superficie qu'occupent l'usine et les bureaux est insuffisante pour les besoins. On réalise un agrandissement, lequel sera la première étape d'une série d'agrandissements successifs. La production artisanale des débuts se transforme en une véritable industrie capable de s'adapter aux nouveaux impératifs du marché.

1989

L'entrepreneur visionnaire n'a pas encore dévoilé tout le contenu de son sac à projets. Dès qu'il découvre un manufacturier pouvant lui fournir des pièces de PVC, il se lance avec beaucoup d'enthousiasme dans une audacieuse aventure dont il peut s'enorgueillir : l'entreprise devient le premier fabricant de fenêtres en PVC de la région de la Mauricie.

1992

La mise en production de cette nouvelle fenêtre nécessitant un environnement exempt de poussière de bois, on entreprend alors la construction d'un espace destiné uniquement à la fabrication du nouveau produit. L'offre se bonifie. La clientèle a désormais accès à une gamme variée de fenêtres à manivelle, de fenêtres coulissantes et de fenêtres à guillotine. Issus d'une technologie de pointe, ces produits sont fabriqués avec un matériau résistant et d'entretien facile.

1994

On érige un autre bâtiment d'une superficie de 6500 pieds carrés auquel on annexe un entrepôt.

1996

Une salle de démonstration est construite, l'une des plus belles au Québec.

1997

L'entreprise poursuit sa lancée. Un bâtiment d'une superficie 8000 pieds carrés est édifié et le parc d'équipements s'enrichit de machinerie robotisée. ENTREPRISES AM sont désormais un leader régional reconnu.

2004

Un vent de fraîcheur souffle sur l'entreprise mauricienne avec l'arrivée de Michaël, le fils de Pierre Allaire, à la tête de l'entreprise familiale qui peut fièrement s'afficher comme de troisième génération. Pour ce jeune homme, qui a fait des études en administration et qui a eu la bonne idée d'explorer les multiples facettes de l'entreprise, dont la vente, la mise en commande, la fabrication et l'installation, l'avenir est d'envergure nationale. Tout comme son père, il est un artisan du changement.

Rapidement, l'entreprise fait des investissements majeurs notamment en améliorant encore davantage ses installations et en faisant l'acquisition de machinerie utilisant une technologie de fine pointe. Car le dirigeant souhaite qu'ENTREPRISES AM continuent à tenir le haut du pavé, et pour ce faire, il est constamment à la recherche de l'efficacité maximale. Il désire également faire honneur à son grand-père Clément, décédé en 2002, dont il salue la ténacité et l'esprit visionnaire.

Intuitif, vif et brillant, le jeune entrepreneur apprend rapidement à placer ses billes, aidé par les conseils de son père qui continue d'assumer le poste de président. Tout est mis en œuvre pour atteindre un double objectif, soit la recherche de l'efficacité maximale et la satisfaction de la clientèle. Pour y parvenir, des efforts sont consentis dans plusieurs domaines : estimation informatisée et dessin à l'échelle, utilisation de matériaux haut de gamme, offre de produits très diversifiée, service ultrapersonnalisé, service de livraison rapide, équipe bien formée et compétente, excellente garantie, service après-vente exceptionnel.

Un premier site web est créé dans le but de faire connaître davantage l'offre de services.

2005

Un nouveau bâtiment d'une superficie de 8000 pieds carrés est érigé. Il servira d'entrepôt.

2007

Des distributeurs ouvrent leurs portes à La Tuque, à Boucherville et à Québec, consolidant ainsi sa place de leader au Québec.

2010

Afin de se rapprocher encore plus de sa clientèle, on inaugure une salle de démonstration à Shawinigan, avec, en annexe, un atelier de peinture pour les besoins de l'entreprise.

2012

Depuis deux ans, les clients affluent à la salle de démonstration de Shawinigan, si bien qu'on décide d'installer une seconde salle de démonstration à Trois-Rivières.

La direction prend la décision de regrouper les activités de ses trois immeubles à Saint-Tite, dans un vaste bâtiment entouré d'un immense terrain. La superficie des nouvelles installations, lesquelles regroupent les bureaux, l'usine et la salle de montre, est presque le double de ce qu'elle était. Ce projet nécessite un investissement d'un million de dollars. Rapidement, cette décision porte ses fruits en raison d'une meilleure gestion et d'un contrôle de la qualité accru.

2014

ENTREPRISES AM se repositionnent sur le marché de la fabrication de portes et fenêtres en redéfinissant son identité visuelle. Une nouvelle signature graphique et un axe promotionnel sont déployés et on procède à la refonte du site web.